Procédé de libération énergétique, l’Access Bars® découle de la méthode Access Consciousness® qui a été créée en 1995 par l’américain Gary Douglas.
Le pionnier de cette pratique a établi une cartographie des zones ou points énergétiques répartis principalement sur le crâne. Ces points sont au nombre de 32. Chaque point de la cartographie représente un aspect précis de notre vie : bienveillance, communication, sexualité, énergie, contrôle, créativité, corps, etc. Ils accumulent la charge de nos pensées et de nos émotions.
Selon Gary Douglas nos points de vue créent notre réalité. Nous pouvons ainsi continuer longtemps à suivre un chemin qui n’est pas le nôtre, sans pouvoir nous en détacher.
Ainsi, l'objectif des "Bars" est de nous libérer petit à petit des croyances ou des émotions qui peuvent nous bloquer.
ET LA SCIENCE LA-DEDANS...
Récemment, le Dr. Terrie Hope PhD, DNM, CFMW a publié les résultats d’une étude pilote sur les effets des "Bars" et a révélé, qu’après une seule séance Access Bars®, il a mesuré une diminution des symptômes d’anxiété et de dépression et a constaté une augmentation de la cohérence de l’EEG (c'est-à-dire les différentes interactions fonctionnelles entre les systèmes neuronaux) la cohérence étant reliée, entre autres, à l’apprentissage, l’intelligence, le temps de réactivité et la créativité).
En 2015, une autre étude menée par le Dr. Jeffrey Fannin, neuroscientifique, a pu mesurer des effets similaires sur la cohérence du cerveau chez 85% des participants.
Des scientifiques ont étudié le cerveau avant et après une séance. L’EEG montre des différences positives notables au niveau de l’imagerie cérébrale. Un autre examen montre une zone très active. Cette zone concerne la focalisation, la concentration et l’attention. Après la séance d’Access Bars, cette zone change de couleur, montrant un apaisement cérébral.
L’Access bars est accessible à tout le monde : aux enfants, aux adultes, femmes enceintes ou allaitantes, personnes malades.. La séance dure 1 h environ pour un adulte, un peu moins pour un enfant.
Pour ce qui est du nombre de séances, tout dépend des résultats obtenus. Parfois, 2 ou 3 séances suffisent pour atteindre les objectifs. Mais il peut arriver que cela prenne plus de temps.