top of page

L'ostéopathie est une médecine manuelle fondée sur le principe d'homéostasie. C'est-à-dire l'auto-régulation du corps par ses propres moyens. L'ostéopathie est là pour aider le corps à retrouver cet équilibre. 

Cela passe par des mobilisations crâniennes, viscérales, articulaires et des actions sur les systèmes neuro-végétatifs et vasculaires.

 

L'un des premiers ostéopathes français, le docteur Lavezzari, donnait cette définition :  « L’ostéopathie est une méthode de soins qui, par des actions manuelles douces sur le tissu ligamentaire, musculaire et nerveux ainsi que sur les structures osseuses et viscérales, a pour but de susciter, équilibrer ou faciliter une réaction naturelle susceptible de faire cesser les troubles ostéo-articulaires, organiques ou fonctionnels constatés ».

L'ostéopathe s'emploie à déterminer les zones en restriction de mobilité, et à les traiter pour rééquilibrer le corps du patient. 

UN PEU D'HISTOIRE...

L'ostéopathie et ses concepts philosophiques sont issus de l'esprit novateur d'Andew Taylor Still. Cet américain est né le 6 avril 1828 à Jonesville d'un père pasteur méthodiste, fermier et médecin. Cette figure paternelle aura une forte influence dans l'esprit ostéopathique que cultivera plus tard Still avec les 3 composantes que sont la religion, la mécanique et la médecine.

 

C’est à partir de 1853 au Kansas qu’il apprend la médecine avec son père en pratiquant auprès de la population d’indiens Shawnee. Il apprendra leur langue et leur mode de vie proche de la nature dont il s’inspirera avec la religion pour créer la philosophie et la pratique ostéopathique.

 

Les nombreuses années à les côtoyer lui permettra d’avoir accès à des cadavres sur lesquels il affinera ses connaissances anatomiques en les disséquant.

Désabusé par la pratique de la médecine de l’époque et de son enseignement (il s’était inscrit à l’école de médecine et de chirurgie du Kansas après la guerre de Sécession en 1865), Still doutera sérieusement de la médecine officielle de l’époque suite aux décès de 3 de ses enfants de méningite cérébro-spinale. De 1870 à 1874 il développera une médecine ostéopathique se substituant à la médecine de l’époque. Avec celle-ci il pense pouvoir aider l’organisme à retrouver une santé optimale car il est convaincu que le corps humain est doté de capacités d’auto-guérison.

 

En 1892 il fondera à Kirskville la première école enseignant l’ostéopathie : l’American School of Osteopathy, dans un climat de méfiance et d’hostilité avec les médecins et chirurgiens, mais avec une curiosité et une confiance grandissante de la part de la population.

historique1.jpg

L'ostéopathie pour qui ?

 

L'ostéopathie s'adresse à tous : du nourrisson au sénior en passant par l'adolescent, la femme enceinte ou le sportif. 

Exemples de motifs de consultations : 

- Nourrisson : coliques, plagiocéphalie (tête plate), régurgitations, troubles du sommeil, difficultés à tourner la tête, difficultés à s'alimenter..

- Adolescent/Adulte : douleurs lombaire - dorsale - cervicale etc..., maux de tête, vertiges, traumatisme et ses séquelles, scoliose, troubles ORL - digestifs - génitaux - urinaires etc..., sciatique, névralgie cervico-brachiale.. 

- Senior : raideurs articulaires, arthrose, rhumatismes, trouble de la marche et de l'équilibre..

- Femme enceinte : douleur lombaire, sciatique, remontées acides, préparation à l'accouchement..

- Sportif : tendinite, suite de blessure (entorse, déchirure musculaire, hématome..), gênes affectant la performance..

bottom of page